Saint Aubin sur Mer
 

Les Pêcheurs de Saint Aubin sur mer

Chaque matin vous pouvez vous approvisionner en poisson frais auprès du pêcheur professionnel le Jourdan Valentine IV.

  • Les préparatifs du départ
  • Départ du bateau
  • En mer
  • Au retour, le tracteur va récupérer le bateau
  • Le bateau est chargé sur la remorque
  • Le tracteur sort le bateau de l'eau et le ramène sur le perré.

La flottille est constituée de deux unités qui sortent pêcher en mer pratiquement tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Au moment des grandes marées, les courants de marées sont plus forts. De nombreuses algues sont entrainées et captées par les tramails, filets a triple maillage. L'interruption de la pêche permet d'éviter des nettoyages fastidieux des filets. Il y a donc à ce moment là quelques jours où la vente est suspendue.

Ce sont des fileyeurs et le nom générique de «doris» leur a été attribués en souvenir des doris terre-neuvas : Fécamp, ancien grand port morutier, n'est pas loin.

La mise à l'eau et la sortie s'effectuent à l'aide d'une remorque et d'un tracteur agricole. La manœuvre n'est pas sans danger surtout à marée haute sur la grève de galets ou lorsque la mer est agitée. Une fois mis à l'eau, les bateaux partent poser ou relever les filets. La distance des lieux de pêche est comprise entre 5 et 10 milles marins.

En avril - mai, c'est la saison de la seiche. Les bateaux déposent les casiers qu'ils iront régulièrement vider, comme vous pouvz le voir dans cette vidéo.

© Saint Aubin passionnément